M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pénuries des médicaments dans les hôpitaux: la sonnette d’alarme des praticiens de la santé publique

Par Maghreb Émergent
juillet 14, 2023
Pénuries des médicaments dans les hôpitaux: la sonnette d’alarme des praticiens de la santé publique

Les pénuries et les ruptures d'approvisionnement en produits pharmaceutiques hospitaliers se poursuivent et ne trouvent et les solutions promises par les autorités tardent à venir. La pénurie en anesthésie dentaire, qui dure d'ailleurs depuis plusieurs mois, n'a pas été résolut, malgré les promesses du ministre de la Santé, lors du salon Siphal en février dernier et le programme d'importation annoncé, en juin dernier, par le ministère de l'Industrie.

Dans une lettre adressée le 9 juillet au président de la république, le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a tiré la sonnette d'alarme et a affiché les inquiétudes des professionnelles de la santé quant aux ruptures d'approvisionnement en médicament et certains produits hospitaliers. Il s'agit, en particulier, « des antibiotiques, d'anesthésie dentaire, des baisses-langues, ainsi que des traitements contre les maladies chroniques ».

Des alertes dont le syndicat « n'a pas pu enregistrer auprès de la commission ministérielle spéciale de la veille pharmaceutiques, qui d'ailleurs ses activités sont gelées depuis six mois », ajoute le syndicat.

Le syndicat, qui a salué les orientations de Abdelmadjid Tebboune pour assurer une production nationale en médicaments et équipements médicaux, a relevé dans sa lettre au président les inquiétudes des professionnels de différents corps, dont les médecins généralistes, les spécialistes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens.

Il est à noter que plusieurs professionnels de la santé ont alerté dans les réseaux sociaux, que ces derniers mois, un marché parallèle des produits pharmaceutiques s'est formé et les marchants s'approvisionnent depuis l'étranger et les revendent à des prix exorbitants.