M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Permanence de l’Aïd El Fitr : Zitouni affirme le respect « quasi-total » des commerçants

Par Maghreb Émergent
avril 11, 2024
Permanence de l’Aïd El Fitr : Zitouni affirme le respect « quasi-total » des commerçants

Le taux de réponse des commerçants au système de permanence durant le premier jour de l’Aïd El Fitr a atteint pratiquement 100%, a affirmé mercredi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Dans une déclaration à la presse lors d’une visite de terrain dans plusieurs communes de la wilaya d’Alger pour s’enquérir du programme de permanence établi par le ministère, le ministre a souligné que  » 99,85 % du nombre total des commerçants concernés par la permanence pour le premier jour de l’Aïd El-Fitr dans toutes les wilaya du pays, soit 51248, ont respecté le programme ».

Il a salué les commerçants notamment ceux activant dans le domaine des produits de large consommation tels que les boulangeries, les épiceries et les marchands de fruits et légumes, qui ont ouvert leurs magasins volontairement, même s’ils ne sont pas astreints au travail durant ces journées de fête.

Zitouni a précisé à cet égard que le nombre de commerçants ayant ouvert leurs magasins volontairement « représente trois fois le nombre de ceux assujettis au système de permanence à travers l’ensemble des wilayas du pays », soulignant que le premier jour de l’Aïd El Fitr a été marqué par une abondance des différentes denrées alimentaires essentielles, à l’instar du pain, de la viande, du lait, des fruits et légumes, et ce à des prix stables qui n’ont connu aucune augmentation.

Dans le même sillage, il a affirmé que l’abondance « constitue l’arme la plus puissante contre la spéculation et que les services de contrôle barreront la route aux spéculateurs ».

Zitouni a également déclaré que le programme du mois de Ramadhan « a été couronné de succès » grâce à la mobilisation des cadres des ministères du Commerce et de l’Agriculture, des citoyens, des commerçants intègres, des producteurs et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

La visite a été marquée par une tournée d’inspection au niveau de commerces et d’unités de production au niveau de la ville nouvelle de Sidi Abdallah, El Biar et Birkhadem, en présence des autorités locales.

Le ministre a mis en avant l’importance de la décision de mobiliser les minoteries et les laiteries, ce qui « a contribué à l’abondance des produits et à la stabilité des prix ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

De la prison à la Une : la libération d’Ihsane El Kadi vue par les médias internationaux

La libération du journaliste, Ihsane El Kadi, a suscité un écho retentissant dans les médias internationaux. Son élargissement, survenu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2024, à… Lire Plus

Actualités

Libération de certains détenus d’opinion : Des militants et acteurs politiques réagissent

Comme pressenti par nombre d’observateurs, la Présidence Tebboune a saisi l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution nationale pour gracier certains détenus d’opinion. Cette grâce… Lire Plus

Actualités

Algérie-Liban : vers une nouvelle ère de coopération énergétique avec Sonatrach

Le Liban exprime son intention de tourner la page et d’ouvrir une nouvelle ère de collaboration avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie, après des années marquées par des défis… Lire Plus

Actualités

Ihsane El Kadi et une vingtaine de détenus d’opinion libérés par grâce présidentielle

En ce 1er novembre 2024, un vent d’espoir souffle sur l’Algérie alors que le président Abdelmadjid Tebboune signe des décrets de grâce présidentielle. Cette décision inattendue permet la libération d’Ihsane… Lire Plus

Actualités

Assassinat de Larbi Ben M’hidi : Macron brise le silence d’un mensonge d’État

Soixante-dix ans après les faits, Emmanuel Macron vient de pulvériser le récit officiel du “suicide” de Larbi Ben M’hidi, figure emblématique du Front de Libération Nationale (FLN). Dans une déclaration… Lire Plus