Une réunion « informelle » entre les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et des pays non Opep se tiendra en marge du Congrès mondial de l’énergie qui s’ouvre le 10 octobre à Istanbul, a annoncé jeudi le ministre algérien de l’Energie.
La Russie – qui ne fait pas partie de l’organisation – « est disposée à coopérer avec les pays Opep s’ils s’entendent entre eux », a précisé Noureddine Boutarfa à la chaîne de télévision Nahar.
Le président russe Vladimir Poutine se rendra le 10 octobre au Congrès d’Istanbul, où il rencontrera son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mardi le conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov.
Le 29 septembre à Alger, les pays de l’Opep sont parvenus à la surprise générale à un accord « historique » pour réduire leur production d’or noir afin de soutenir des prix durablement affaiblis par une offre excédentaire.
Au terme de plusieurs semaines de tractations et d’une réunion de près de six heures, l’Opep a décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour (mbj) contre 33,47 mbj en août, selon l’Agence internationale de l’Energie.
Il s’agit de la plus grosse réduction de production depuis celle décidée après la chute des cours durant la crise de 2008.
Les modalités de mise en oeuvre de cet accord seront discutées lors du sommet de l’Opep à Vienne, le 30 novembre.
L’OPEP pourrait aller plus loin dans une baisse de la production
L’Opep pourrait décider lors de sa réunion ministérielle fin novembre à Vienne de réduire sa production davantage que de 700.000 barils par jour, niveau qui a fait l’objet d’un accord fin septembre à Alger, a aussi déclaré le ministre algérien de l’Energie.
« Nous évaluerons la situation du marché à Vienne fin novembre et si les 700.000 barils ne sont pas suffisants, nous irons plus haut. Maintenant que l’Opep est unie et parle d’une seule voix, tout est beaucoup plus simple et si nous devons baisser de 1% (supplémentaire), nous baisserons de 1% ».