Des données sur la diminution des stocks américains de brut ont influencé le prix du baril qui a augmenté ce mercredi matin.
La veille, les deux références du brut avaient perdu près de 2 %, atteignant leurs niveaux les plus bas depuis plus d’un mois et marquant le quatrième jour consécutif de baisse, le Brent se rapprochant même du seuil des 80 dollars.
Aujourd’hui, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,86 %, à 81,71 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, montait de 0,91 % à 77,66 dollars.
Mardi, l’API, la fédération américaine des professionnels du secteur, a fait état d’une baisse des réserves commerciales de brut d’environ 3,86 millions de barils la semaine dernière, et de 2,77 millions de barils pour l’essence pour la semaine dernière.
« Nous assistons à un premier retournement du marché et à une hausse des prix grâce à de nouvelles données montrant une fois de plus une baisse des niveaux de stocks aux USA » expliquent des analystes.
Jusqu’à hier, les opérateurs s’inquiétaient du fait que « le rythme de progression de l’économie (mondiale) n’est pas aussi soutenu que possible », avait rapporté la presse.