La publication des chiffres hebdomadaires de l’Agence américaine de l’Energie (EIA), révélant une forte progression des réserves d’essence aux Etats-Unis, a freiné les cours du pétrole.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a terminé à 72,22 dollars à Londres, le mercredi. Il s’est affiché ce jeudi matin à 72,19 dollars le baril. Le Brent et le WTI avaient atteint la veille à la clôture des plus hauts depuis mai 2019 et octobre 2018.
Ainsi, les cours qui ont enregistré une forte hausse en début de séance américaine, ont piqué du nez après la publication des chiffres hebdomadaires de l’Agence américaine de l’Energie (EIA), qui ont révélé un bond des stocks d’essence de 7 millions de barils au 4 juin, bien plus que la hausse de 1,2 million anticipée. Les réserves de produits distillés ont aussi fortement augmenté (+4,4 millions de barils).
Les analystes estiment que la baisse de la demande implicite en essence et en produits distillés a entraîné le solide gonflement de leurs stocks, compensant l’impact haussier de la diminution des stocks de brut ». Avant la publication du rapport de l’EIA, le marché était toutefois orienté à la hausse grâce aux signaux indiquant une augmentation de la demande de brut, avait estimé les observateurs.