La réduction de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite, qui a commencé en juillet dernier, dans le cadre d’un deal entre les pays de l’OPEP+, d’un million de barils par jour (bpj) va se poursuivre jusqu’en 2024. Une décision qui sera réexaminée chaque mois, selon le ministre saoudien de l’Énergie.
Cette décision a eu un impact significatif sur les prix du pétrole, qui ont augmenté de 1% suite à l’annonce de l’Arabie Saoudite et suivie de la Russie. Les deux principaux exportateurs mondiaux de pétrole ont convenu de réduire leur offre combinée de 1,3 million de bpj pour une période supplémentaire de trois mois jusqu’à la fin de l’année en cours.
Suite à cette décision, le marché a réagi rapidement avec le prix du Brent de la mer du Nord atteignant 90,24 dollars le baril, dépassant pour la première fois son niveau depuis novembre de l’année dernière. Le West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en octobre a également connu une hausse significative, atteignant 87,16 dollars le baril. Ces décisions de l’Arabie Saoudite et de la Russie visent à renforcer les prix du pétrole et à maintenir la stabilité des marchés pétroliers.
L’Arabie Saoudite a confirmé que sa production pour les mois d’octobre, novembre et décembre serait d’environ neuf millions de bpj. La stratégie de réduction vise à soutenir la stabilité des marchés, et elle pourrait être renforcée davantage si nécessaire. De son côté, la Russie prolongera ses réductions volontaires des exportations de 300 000 bpj jusqu’à la fin de décembre prochain, en plus des coupes décidées dans le cadre de l’accord OPEP+.
Cette mesure est prise pour renforcer les mesures de précaution visant à maintenir la stabilité des marchés pétroliers. En août dernier, la Russie avait déjà réduit sa production de pétrole de 500 000 barils par jour, soit environ 5% de sa production totale, et de 300 000 bpj en septembre. De plus, la Russie envisage de réduire sa production de 500 000 bpj jusqu’à la fin de 2024.
Il est important de noter que la prolongation de la réduction annoncée hier concerne le niveau des exportations.
Rédaction/ Avec Agences