M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pétrole : la Russie annonce la réduction de sa production en mars

Par Maghreb Émergent
février 11, 2023
Pétrole : la Russie annonce la réduction de sa production en mars

En réponse aux sanctions de l'UE, notamment le plafonnement des prix de son brut, la Russie annonce la réduction de sa production de pétrole à partir du mois de mars. Pas moins de 500 000 barils par jour seront ainsi retirés du marché, soit 5% de la production quotidienne russe, selon le vice-Premier ministre, Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes.

Cette décision de diminution a déjà provoqué un bond des cours de l'or noir. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, a gagné 2,23%, pour clôturer à 86,39 dollars.

Le West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en mars, s'est apprécié pour sa part, de 2,12%, en s’affichant à 79,72 dollars.

Selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, des discutions ont eu lieu avec des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, avant que Moscou annonce sa décision de réduction de la production ce vendredi.

Des délégués d'autres pays membres de l'Opep+ ont affirmé à l'agence Bloomberg, qu'ils ne compenseraient pas la baisse de la production russe, selon le média russe.

Rappelons que vice-Premier ministre russe avait déjà évoqué, fin décembre, la possibilité d'une baisse de 500.000 à 700.000 barils par jour, du fait de l'entrée en vigueur de l'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe, associée à la mise en place d'un prix plafond sur les livraisons vers d'autres destinations.