Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré ce jeudi, que la Russie souhaitait une action commune coordonnée pour stabiliser les cours du pétrole sur le marché.
Cette déclaration a été faite avant la réunion prévue ce jeudi par téléconférence, entre les producteurs de l’Opep et les pays non-membres de l’organisation.
Mercredi, le Président américain Donald Trump avait déclaré que les producteurs américains de pétrole avaient déjà réduit leur production et a dit disposer de nombreuses options si l’Arabie saoudite et la Russie venaient à échouer une nouvelle fois.
Ces déclarations interviennent au moment où les cours du pétrole ont fortement chuté en raison de l’effondrement de la demande liée à l’impact du nouveau coronavirus et de l’échec, le mois dernier, d’une précédente tentative de réduction de la production de brut.
Selon la banque d’investissement Renaissance Capital, le groupe russe Rosneft ROSN.MM estime qu’une réduction de 10 millions de barils par jour (bpj) de la production de pétrole de l’Opep+ serait suffisante pour rééquilibrer le marché.