Les cours du pétrole poursuivent leur hausse entamée mardi dernier, en dépassant la barre des 40 dollars pour la première fois depuis des mois.
Un grand soulagement chez le investisseurs, qui s’attendent en effet, une reconduction de la politique des coupes drastiques de la production d’or noir, entamée depuis le mois de mai. Cette option qui, prend forme de jour en jour, sera débattue à la prochaine réunion de l’Opep+, devant avoir lieu au plus tard cette semaine.
Pour rappel, et depuis le 1er mai, près de 10 millions de barils/jour sont retirés du marché, en application du dernier accord des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés, dont la Russie, afin d’enrayer la chute des cours provoquée par la pandémie de Covid-19.
Il est à noter que selon Reuters, l’Opep et la Russie sont proches d’un compromis pour prolonger les réductions de la production de pétrole sur une période d’un à deux mois. l’Arabie Saoudite souhaite prolonger ce coup de frein sur la production jusqu’à la fin de l’année et a engagé des discussions en ce sens, rapporte la même source.