Le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, a dépassé ce mercredi matin la barre des 46 dollars, avant de redescendre, tout en restant largement au-dessus des 45 dollars.
En effet, vers 09H50 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 46,32 dollars à Londres, après avoir atteint la veille 45,86 dollars. Un niveau qu’il n’a jamais atteint depuis mars dernier.
Cette hausse est dopée par l’ouragan « Laura » qui sévit dans le Golfe du Mexique. Selon la trajectoire de l’ouragan, il pourrait frapper une région capitale pour le raffinage du brut aux États-Unis.
Selon les analystes, les investisseurs se préoccupent de l’évolution de l’ouragan « Laura » et suivront avec intérêt le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains.
Le Centre national des ouragans (NHC) avait indiqué que l’ouragan devrait se renforcer encore davantage en s’approchant des côtes de la Louisiane et du Texas, qu’elle devrait toucher dans la soirée de mercredi. La tempête menace les grands centres de raffinage de pétrole de Lake Charles en Louisiane et Beaumont/Port Arthur au Texas, situés près de la côte.
Les médias parlent d’une suspension de plus de 80% de la production de pétrole du Golfe du Mexique, après l’évacuation de 299 plateformes pétrolières, à cause de l’ouragan Laura.
La production a drastiquement baissé à 1,6 million de barils par jour, contre plus de 10 millions de barils habituellement extraits par les Etats-Unis.