Les cours du brut ont enregistré d’importantes baisses, pour la première fois depuis plusieurs mois.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a chuté de 4,76% à, 86,15 dollars, son plus bas niveau en clôture depuis 8 mois. Pour le baril de West Texas Intermediate (WTI), variété américaine de pétrole de référence, il a clôturé vendredi sous 80 dollars pour la première fois depuis plus de 7 mois, avant l’invasion de l’Ukraine.
Etouffé par la peur d’une récession mondiale, le WTI pour livraison le même mois, contrat de référence, a lâché 5,68% sur la seule séance de vendredi, pour clôturer à 78,74 dollars.
Après avoir flambé jusqu’à 130,50 dollars pour le WTI et 139,13 pour le Brent au début de l’invasion russe de l’Ukraine, en raison des limites à l’approvisionnement venu de Russie, le brut est fortement retombé depuis le début de l’été.
Pour les analystes, les marchés sont de plus en plus convaincus qu’on s’achemine vers une récession. « Le resserrement monétaire généralisé de ces deux derniers jours alimente les craintes d’un coup dur pour la croissance », ont-ils indiqué.
Selon les chiffres de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), la demande de produits raffinés est inférieure de près de 8% à son niveau de l’an dernier à la même période,.
A cette appréhension s’ajoute le ralentissement saisonnier de la demande de brut consécutif aux opérations de maintenance traditionnellement menées dans de nombreuses raffineries en septembre et octobre.