Les prix du pétrole ont chuté ce lundi, après la publication d’informations selon lesquelles des équipes de sauvetage ont réussi à déplacer le porte-conteneurs géant, qui bloque le couloir commercial du canal de Suez, depuis près d’une semaine.
Ainsi, à 05h11 GMT le baril du Brent a chuté de 2,1% à 63,19 dollars.
Selon l’agence Reuters, qui cite une source maritime informée, le porte-conteneurs suspendu (Ever Given) a été presque complètement dégagé ce lundi, et sera soumis à un examen avant de le déplacer.
Des centaines d’autres porte-conteneurs, cargos et pétroliers chargés d’huile, sont encore entassés aux deux extrémités du canal. L’annonce du mouvement du navire a fait chuter brutalement les prix du pétrole, après avoir enregistré une légère baisse le matin.
Les prix du pétrole ont considérablement fluctué au cours des derniers jours, alors que les investisseurs tentaient d’équilibrer l’impact de la fermeture de ce point de transit majeur pour le commerce mondial.
Selon les analystes, la volatilité du marché se poursuivrait, compte tenu de l’instabilité des prix de la semaine dernière. Ils estiment que le Brent baissera au plus bat point de sa fourchette, entre 60 et 65 dollars le baril.