Les cours du pétrole ont affiché ce lundi 23 août une hausse, après une lourde chute la semaine passée.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 67,42 dollars à Londres, en forte hausse de 3,44% par rapport à la clôture de vendredi. Le baril américain de WTI, quant à lui, s’est affiché à 64,25 dollars.
Selon les spécialistes, cette hausse des cours est due à la Chine, qui n’a enregistré aucun nouveau cas de Covid-19 d’origine locale sur son sol, après que ce pays a été confronté ces dernières semaines, à un rebond épidémique lié au variant Delta. Cette nouvelle situation constitue une première depuis le 16 juillet et laisse penser que la propagation est contenue.
Les analystes estiment que c’est une « bon signe » pour la demande de brut, du fait que la Chine étant le deuxième consommateur mondial de pétrole après les États-Unis, et le premier importateur.
D’autres analystes partageaient une opinion plus mesurée, en voyant toujours « sombres » les perspectives pour la demande future d’or noir.
Le marché commence à se tourner vers la prochaine réunion de l’OPEP+, cartel composé des membres l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de dix alliés, la semaine prochaine.
Le groupe a décidé le mois dernier de continuer à augmenter modestement sa production, après l’avoir drastiquement coupée l’an dernier pour contrer la chute de la demande et des prix.
Avec Agence