Dopés par l’extrême tension régnant en Ukraine, les prix du pétrole ont poursuivi leur rebond ce mardi 22 février, frôlant la barre des 100 dollars le baril.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a atteint ce matin, les 99,08 dollars, alors que celui de West Texas Intermediate (WTI) s’envolait à 94,65 dollars.
Le marché a été impacté par le discours tenu lundi soir par le président russe, Vladimir Poutine, qui a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes dans l’est de l’Ukraine, ce qui a fat monter les craintes de perturbation de l’approvisionnement en brut.
Ainsi, le suspens demeure entier quant à savoir si cette déclaration marque le début d’une invasion de l’Ukraine, contre laquelle l’Occident avait mis en garde depuis des semaines.
Par ailleurs, un haut responsable de l’Union européenne a déclaré vendredi qu’un accord était « très très proche » sur le nucléaire iranien. Les analystes ont suggéré qu’un accord potentiel pourrait ajouter plus d’un million de barils par jour de brut iranien sur le marché.