Les prix du pétrole se sont stabilisés ce jeudi, pour se maintenir près du plus haut niveau en un mois, après avoir bondi d’environ 5% lors de la session précédente, suite aux rapports de l’AIE et de l’Opep.
En effet, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ont soulevé des attentes optimistes concernant la demande de pétrole, alors que les grandes économies se remettaient de la pandémie.
Ainsi, le Brent a augmenté de 4 cents à 66,62 dollars le baril, ce jeudi à 05h51 GMT, après avoir gagné 4,6% mercredi et clôturé à son plus haut niveau depuis le 17 mars.
Les analystes de la banque Goldman Sachs ont déclaré dans un nouveau rapport que la conformité en termes d’approvisionnement et la reprise des économies sont sur le point de donner au pétrole une opportunité de dépasser les fourchettes de ces derniers mois.
Les analystes ont ajouté : « Nous restons optimistes quant à l’attente d’un Brent à 80 dollars le baril au troisième trimestre 2021, grâce à une reprise de la demande à court terme et au respect des approvisionnements ».
La banque d’investissement américaine a fourni une prévision sur un an de la demande mondiale de pétrole du secteur des transports jusqu’en 2026, en raison de la prévalence accrue des voitures électriques et de la quête des économies pour éliminer le carbone.
« On s’attend à ce que la demande et l’offre mondiales de pétrole retrouvent leur équilibre au second semestre de cette année après la dissipation de la demande en 2020 avec l’éclosion de la pandémie Covid-19 », conclut la même source.