Les prix du pétrole ont poursuivi leur repli ce jeudi, dans la foulée des reculs affichés les deux journées précédentes. Le Brent avait glissé en séance sous la barre symbolique des 100 dollars le baril pour la première fois depuis avril.
Ce matin, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, se négociait à 100,59 dollars, soit un repli minime de 0,1%. La veille au soir il avait perdu 2,02% pour s’inscrire à 100,69 dollars.
Les 159 litres de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en août, s’installait quant à eux sous la barre des 100 dollars, à 98,49 dollars, un prix quasiment stable (-0,04%), après avoir cédé 0,97% mercredi soir.
Les craintes de récession, laquelle entraînerait une baisse de la demande, continuent de peser sur l’or noir. Certains experts vont même jusqu’à anticiper un retournement du marché.
Mardi, les deux références du brut avaient connu leur plus forte baisse quotidienne depuis mars, lorsque les cours s’étaient envolés avec l’annonce d’un embargo américain sur le pétrole russe, avant de plonger quelques jours plus tard.
Selon les analystes, les prix du Brent ont enregistré la troisième plus forte baisse absolue depuis que le contrat à terme a commencé à être négocié en 1988. Le Brent ayant dégringolé de 9,45% à la clôture après avoir dévissé de près de 11%.