M A G H R E B

E M E R G E N T

Energie

Pétrole:Le brut pourrait perdre 10 dollars sans accord sur un gel (DNB Markets)

Par Yacine Temlali
mars 10, 2016
Pétrole:Le brut pourrait perdre 10 dollars sans accord sur un gel (DNB Markets)

Un responsable du secteur pétrolier irakien a déclaré mercredi au que les principaux exportateurs de pétrole, Opep et hors Opep, envisageaient se rencontrer à Moscou le 20 mars pour discuter d’un gel de la production. L’annonce a été démentie par le ministère russe de l’Energie, qui a dit qu’aucune date ni lieu de rendez-vous n’avait encore été convenu.

 

 

Le prix du baril de pétrole brut pourrait perdre 10 dollars, effaçant tous ses gains récents, si les pays de L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et les autres producteurs ne réussissent pas à s’accorder sur un plan de gel de la production, a dit jeudi la société norvégienne de courtage DNB Markets.

Le Brent de mer du Nord LCOc1 se négocie jeudi au-dessus de 40 dollars le baril, en hausse d’environ 40% depuis janvier mais encore bien loin des sommets de 2014, quand il se traitait autour de 115 dollars.

Un responsable du secteur pétrolier irakien a déclaré mercredi au que les principaux exportateurs de pétrole, Opep et hors Opep, envisageaient se rencontrer à Moscou le 20 mars pour discuter d’un gel de la production.

L’annonce a été démentie par le ministère russe de l’Energie, qui a dit qu’aucune date ni lieu de rendez-vous n’avait encore été convenu.

« S’ils peuvent s’accorder sur un gel de la production, je pense que nous en aurons vu le fond. S’ils échouent, je pense que le prix du pétrole chutera à nouveau de 10 dollars par baril », a dit Torbjoern Kjus, analyste pour DNB Markets, lors d’une conférence à Oslo.

L’Arabie saoudite, le Qatar et le Venezuela, membres de l’Opep, ainsi que la Russie, qui n’en fait pas partie, se sont engagés cette année à maintenir la production à son niveau de janvier si les autres producteurs coopèrent.

DNB Markets anticipait la semaine dernière que le prix du Brent de la mer du Nord atteindrait 45 dollars d’ici à trois mois, et 55 dollars dans six mois.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Actualités

Le navire In Ecker transportant 30 000 tonnes de fioul arrive au Liban

Moins d’une semaine après son départ, le navire in Ecker du Groupe Sonatrach qui transportait plus de 30 000 tonnes de gasoil vers le Liban, est arrivé à bon port…. Lire Plus

Actualités Algérie

Le pétrolier algérien «In Ecker», chargé de 30.000 tonnes de fioul, quitte le port de Skikda pour le Liban

Le pétrolier algérien «In Ecker» a appareillé en direction du Liban, jeudi matin, avec un chargement de 30.000 tonnes de fioul, en exécution des instructions du président de la République,… Lire Plus

Á la une Energie

Sonatrach élargit son horizon : nouveaux marchés et projets stratégiques en 2024

Le groupe pétrolier et gazierSonatrach a connu une année 2024 marquée par une expansion significative de ses marchés d’exportation et le lancement de projets stratégiques, selon les déclarations de son PDG,… Lire Plus

Actualités Energie

Sonatrach a exporté vers de nouveaux marchés en 2024

Le groupe Sonatrach a réussi en 2024 à exporter vers plusieurs nouveaux marchés en Europe, en Amérique et en Asie, a indiqué le PDG du groupe, Rachid Hachichi. Invité de… Lire Plus

Actualités Energie

Sonelgaz et Duro Felguera reprennent les négociations sur le projet de centrale électrique à Djelfa

Une rencontre s’est tenue mercredi au siège de la Direction générale de Sonelgaz entre le PDG du groupe, Mourad Adjal, et une délégation de haut niveau de la société mexicaine… Lire Plus