Le prix du baril est en baisse sur les marchés mondiaux ce mardi. Un repli enregistré après que l’optimisme partagé quant à un accord sur un gel ou une réduction de production s’est effrité suite aux déclarations des ministres présents au Forum d’Alger.
« Nous sommes optimistes sur les fondamentaux. Le marché évolue dans la bonne direction, plus lentement que nous ne l’espérions il y a quelques mois mais, les fondamentaux vont dans la bonne direction » a déclaré ce matin à Alger le ministre saoudien du Pétrole.
Cette déclaration prudente de Khaled al-Faleh qui laisse entendre que le marché va se rééquilibrer de lui-même, sans l’intervention des acteurs du marché a contrasté avec les déclarations du ministre iranien du Pétrole qui a réaffirmé la position de principe de son pays, à savoir recouvrer son quota de production de pétrole de 4 millions de bj d’avant l’embargo international.
Par ailleurs, la Russie qui devait prendre part à ces concertations, a apparemment décliné l’invitation des pays OPEP, selon la chaine Ennahar, relatant les propos du Secrétaire Général de l’OPEP M. Mohamed Barkindo.
La Russie souhaite stabiliser sa production à son niveau actuel, selon son ministre de l’énergie M. Novak dont les propos ont été rapportés par l’agence Reuters. Une production qui a atteint 11,75 millions de barils par jour, un plus haut niveau jamais enregistré.
Les pays membres de l’OPEP réunis à Alger dans le cadre d’une réunion informelle devront se concerter demain sur l’évolution du marché mondial du pétrole dans la perspective d’adopter une position commune.
Les marchés ont réagi négatives aux premiers signaux envoyés de la capitale algérienne. Le Brent perd 80 cents pour 46,55 $ après avoir enregistré un gain de 1,46 $ (+3,2 %) lors de la session précédente. Le West Texas Intermediate perd 68 cents et descend à 45,25 $. Notons qu’à la séance d’hier le WTI avait grimpé de 1,45 $ soit +3,3%.