La décision prise samedi par les alliés occidentaux de bloquer l’accès de certaines banques russes au système de paiement SWIFT, devrait faire grimper les prix du pétrole bien au-delà de 100 dollars le baril. Les analystes estiment que cette décision augmenterait les risques liés au commerce du pétrole russe.
SWIFT, ou Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, est un système de messagerie sécurisé qui facilite les paiements transfrontaliers rapides et assure la fluidité du commerce international.
Les exportations russes de tous les produits de base, du pétrole aux métaux en passant par les céréales, seront gravement perturbées par les nouvelles sanctions occidentales, selon les négociants et les analystes.
Au moins 10 négociants en pétrole et en matières premières, qui ont parlé à Reuters sous couvert d’anonymat, ont déclaré que les flux de matières premières russes vers l’Occident seront gravement perturbés ou interrompus pendant des jours, voire des semaines, jusqu’à ce que les exemptions soient clarifiées.
Le prix du Brent allait certainement repasser au-dessus de 100 dollars et probablement revenir aux sommets de 105 dollars, estiment les observateurs qui n’excluent pas un mouvement rapide vers 110 dollars le baril.
Rappelons que les prix du pétrole ont bondi pour la dernière fois au-dessus de 100 dollars le baril lorsque les forces russes ont envahi l’Ukraine le 24 février. Le Brent est passé au-dessus de 105 dollars le baril pour la première fois depuis mi-2014. Vendredi, les prix sont retombés sous les 100 dollars le baril.