Pétrole : les prix du brut atteignent un niveau que personne n'a osé prédire ! - Maghreb Emergent

Pétrole : les prix du brut atteignent un niveau que personne n’a osé prédire !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les cours du pétrole continuent sur leur tendance haussière en atteignant ce lundi 11 octobre, des niveaux qui même les les plus optimistes des analystes n’a pas osé prédire.

Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre à affiché le prix de 84,04 dollars à Londres, peu après avoir touché 84,27 dollars. Il gagne ainsi 2% par rapport à la clôture de vendredi, soit une première depuis le 10 octobre 2018.

Le WTI a lui aussi affiché une hausse de 2,36%, à 81,22 dollars, peu après avoir touché 81,58 dollars. Un prix jamais atteint, depuis le 30 octobre 2014.

Cette hausse du brut jamais atteinte depuis plusieurs années, intervient dans un contexte de forte demande énergétique en Asie. L’économie chinoise dépasse désormais ses niveaux pré-pandémie et a besoin de produire davantage d’électricité pour faire tourner ses usines. Elle essaye ainsi, de diversifier ses sources d’approvisionnement, ce qui entraîne les prix du pétrole et aussi du gaz, vers le haut.

La demande a fait ainsi grimper les deux contrats de références de plus de 4% la semaine dernière, et se poursuit dans les échanges matinaux d’aujourd’hui. « Les préoccupations autour de l’énergie » au sens large « continuent d’offrir un soutien au marché pétrolier », estiment les analystes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter