Les prix du pétrole ont terminé la semaine de cotation en hausse, malgré que plusieurs pays à travers le monde, font face à une augmentation des cas du variant Delta.
Ainsi, le Brent a enregistré un quatrième gain mensuel, avec une demande de brut qui augmente plus rapidement que l’offre, alors que les vaccinations devraient atténuer l’impact d’une résurgence des infections à la Covid-19 dans le monde, selon les analystes.
Le prix du baril de Brent, référence du pétrole algérien, pour le contrat de septembre, qui a expiré vendredi, a augmenté de 28 cents, ou 0,4%, pour s’établir à 76,33 dollars le baril. Le contrat d’octobre a terminé la séance, quant à lui, en hausse de 31 cents à 75,41 dollars le baril. Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) ont augmenté de 33 cents, ou 0,5%, pour terminer la session à 73,95 dollars le baril.
Sur la semaine, le Brent a gagné 3%, tandis que le West Texas Intermediate a progressé de 2,60%. Les prix de l’or noir ont accéléré, malgré l’appréciation du dollar, dont le parcours est souvent corrélé à celui du pétrole, en sens opposé.
Depuis l’annonce d’un accord de l’Opep et de ses partenaires de l’Opep+, mi-juillet, sur une augmentation mesurée de la production, il semble qu’aucun producteur majeur n’ait cherché à tirer partie des prix élevés pour inonder le marché.