Tipasa : Cosider Canalisation sélectionné pour le transfert des eaux du barrage de Kef Eddir - Maghreb Emergent

Tipasa : Cosider Canalisation sélectionné pour le transfert des eaux du barrage de Kef Eddir

Facebook
Twitter

Dans le cadre de l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la wilaya de Tipasa, la direction régionale des ressources en eau a annoncé, ce samedi, avoir retenu la candidature de l’entreprise nationale « Cosider Canalisations », pour les besoins du projet de transfert des eaux du barrage de Kef Eddir, situé dans la daïra de Damous, à Tipasa, vers plusieurs localités de l’ouest la wilaya.

Selon la même source, la première phase du projet comprend la réalisation d’une station de traitement des eaux, d’une capacité de 100 000 mètres cubes, 11 stations de pompage, 13 réservoirs et un réseau de canalisations de 110 kilomètres.

L’appel d’offres national pour la réalisation du projet de transfert des eaux du barrage de Kef Eddir (Tipasa) a été annoncé par l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT). Le début des travaux, annonçait initialement pour le mois de juillet, aura finalement lieu au mois d’août 2021, avec une réception partielle du projet dès 2022.

Une fois les travaux parachevés, le projet assurera une capacité de production de 21 millions de mètres cubes/an au profit des communes de Damous, Beni Milek, Larhat, Gouraya, Aghbal, Messelmoun, Hadjret Ennous, Sidi Semiane, Sidi Ghiles, Cherchell et Sidi Moussa, mais également pas moins de 58 zones d’ombres situées dans la région oust de la wilaya de Tipasa, précise la même source.

A noter que le transfert des eaux du barrage de Kef Eddir fait partie des projets prioritaires du secteurs des ressources en eau dans la région, en ce sens qu’il permettra de régler le problème de pénurie d’eau enregistré dans certaines communes de la wilaya de Tipasa.

Facebook
Twitter