La réunion de l’OPEP+ vient de se terminer avec, comme décision, de réduire l’objectif collectif de production de pétrole de 100.000 barils par jour (bpj) pour octobre.
Les ministres de l’énergie de l’Alliance, regroupant les membres de l’OPEP et leurs partenaires parmi les producteurs non-OPEP, ont convenu ainsi de ramener les niveaux de production ciblés aux quotas d’août, affirmant que l’augmentation du mois dernier n’était prévue que pour septembre.
Peu avant la réunion, Bloomberg, citant les propos de certains délégués, a indiqué que l’option d’une féduction de la production de 100.000 barils par jour était très probable. Exception faite de la Russie, qui n’a pas soutenu ce retour aux restrictions de l’offre, l’ensemble des pays producteurs ont approuvé cette nouvelle réduction.
Le Comité technique conjoint de monitoring avait soutenu lors d’une précédente réunion la réduction de 100.000 bpj. L’OPEP+ a toutefois décidé qu’elle pouvait convoquer une réunion à tout moment pour discuter d’autres actions.
La réunion a décidé également de « demander au président d’envisager de convoquer une réunion ministérielle OPEP et non-OPEP à tout moment pour aborder l’évolution du marché, si nécessaire », lit-on dans un communiqué diffusé à l’issue de cette réunion.
La prochaine réunion mensuelle régulière de l’OPEP+ est prévue pour le 5 octobre. Suite à la réunion de l’OPEP+ aujourd’hui, les prix du pétrole ont rebondi de près de 4% ; le Brent s’affichant à 96,41 dollars le baril à 14h00, alors que le WTI a atteint la barre des 90 dollars le baril peu après l’ouverture de la séance.
Ali. T.