M A G H R E B

E M E R G E N T

Energie

Pétrole: l’Opep+ prolonge d’un mois la réduction de la production

Par Reuters
mars 5, 2021
Pétrole: l’Opep+ prolonge d’un mois la réduction de la production

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, réunis au sein du groupe Opep+, sont convenus jeudi de prolonger d’un mois la réduction de leur production, accordant néanmoins des exemptions à la Russie et au Kazakhstan, après avoir acté que la reprise de la demande était encore fragile malgré une récente hausse des cours.

L’Arabie saoudite, chef de file de l’Opep, a annoncé qu’elle prolongeait jusqu’en avril la limitation volontaire de sa production de pétrole d’un million de barils par jour (bpj) et déciderait dans les mois à venir de l’opportunité de relever progressivement son offre.

Sur les marchés, les cours du pétrole ont accéléré leur progression à ces annonces, le Brent LCOc1 gagnant jusqu’à 5,74% à 67,75 dollars le baril, un plus haut depuis janvier 2020.

Avant la réunion de ce jeudi, il était attendu que l’Opep+ reconduise en avril sa réduction de 500.000 bpj de sa production. D’après les termes de l’accord, la Russie est autorisée à augmenter son offre de 130.000 bpj en avril et le Kazakhstan de 20.000 bpj supplémentaires pour répondre à leurs besoins intérieurs.

« Tout le monde (hormis ces deux pays) va maintenir une limitation », a déclaré le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdoulaziz ben Salman, lors d’une conférence de presse.

Le ministre saoudien et son homologue russe, Alexandre Novak, avaient auparavant exhorté les membres de l’Opep+ à faire preuve de prudence car la reprise de la demande reste fragile en raison de la crise sanitaire.

La Russie a toutefois insisté pour accroître sa production dans le but d’éviter une nouvelle flambée des prix et face à la production américaine de pétrole de schiste.

En février dernier, elle n’est pas parvenue à augmenter sa production, malgré le feu vert du cartel, en raison de conditions climatiques particulièrement rudes. Alexandre Novak a déclaré que la Russie avait besoin de relever son offre pour répondre à la reprise de la demande intérieure.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus

Actualités

Promotion de l’investissement : La course vers l’objectif de 20 000 projets

En concentrant auprès de l’Agence de Promotion des Investissements (AAPI) les prérogatives auparavant partagées par plusieurs organismes, le Code des investissements de 2022 a eu le mérite de mettre fin… Lire Plus