L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tiendra sa 13e réunion ministérielle le 4 janvier prochain, pour examiner la situation du marché pétrolier mondial et décider de l’augmentation de la production.
Le même jour, aura lieu, également, la 25e réunion du Comité de suivi de l’accord Opep et non Opep (JMMC) et la 47e réunion du Comité technique conjoint (JTC), tout deux initialement prévues pour les 16 et 17 décembre 2020, et reportées aux 3 et 4 janvier 2021.
Selon le ministre de l’Energie et président en exercice de la conférence de l’Opep, Abdelmadjid Attar, « lors de cette réunion ministérielle, les membres de l’Opep et des non-Opep, décideront de l’augmentation de la production si les prix se stabilisaient ou dépassaient 50 dollars le baril ».
Une réunion qui intervient au lendemain de la récente décision permettant de plafonner l’augmentation de la production pétrolière à 500 000 barils par jour dès le début de l’année prochaine, au lieu des deux millions de barils initialement prévus.
En effet, cette hausse de le production limitée à un demi-million de barils jours, a été décidée suite à une proposition de l’Algérie, du Koweït et de l’Azerbaïdjan, afin de maintenir la stabilité des prix de l’or noir, dans un marché impacté depuis mars dernier par la baisse de la demande mondiale causée notamment par la pandémie du Coronavirus.
Les pays de l’Opep+ ont décidé, faut-il le rappeler, de tenir des réunions mensuelles à partir de janvier 2021 pour évaluer les conditions du marché et décider de nouveaux ajustements de production pour le mois suivant.
L’Arabie saoudite et la Russie affichent leur accord
Avant la tenue de la réunion de l’Opep+, les ministres saoudien et russe de l’Énergie semblent bien afficher qu’ils sont sur la même longueur d’onde, après une année marquée par les divergences sur les coupes de production de pétrole face à la chute des prix.
Le ministre de l’Énergie saoudien Abdelaziz Ben Salmane a déclaré lors d’une conférence de presse diffusée par la télévision saoudienne que « la charte de coopération de l’OPEP « nous a rassemblés et a apporté de bons résultats […] C’est pour cette raison qu’elle doit continuer ».
Par ailleurs, le vice-premier ministre russe Alexandre Novak, chargé du secteur énergétique, a déclaré pour sa part : « nous avons confirmé une nouvelle fois notre loyauté envers les accords en vigueur aujourd’hui. Nous envisageons de travailler ensemble afin d’aboutir à un équilibre de la situation sur le marché ».
Après que l’Opep+ tiendra virtuellement sa 13e conférence ministérielle le 4 janvier, Riyad et Moscou se réuniront autour d’un comité de coopération bilatérale en mars.