M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Peugeot Algérie rappelle les véhicules du modèle 301 en raison d’une pièce défaillante

Par Maghreb Émergent
janvier 12, 2014
Peugeot Algérie rappelle les véhicules du modèle 301 en raison d’une pièce défaillante

Peugeot Algérie a rappelé les véhicules du modèle 301 en vue de changer une pièce défaillante. Le constructeur recommande l’immobilisation du véhicule, en attendant le remplacement de la pièce en cause.

 

Peugeot Algérie a lancé une campagne de rappel des véhicules de marque 301 en raison d’un défaut de fabrication, a-t-on appris auprès de clients du constructeur français. Ce dernier a confirmé cette information, sans pour autant donner de précisions sur le nombre de véhicules concernés.

Selon les informations de Maghreb Emergent, le défaut concerne la poulie de l’arbre à came, dont la défaillance risque de détériorer les soupapes, avec de graves séquelles sur tout le moteur.

Peugeot Algérie a contacté les propriétaires de ces véhicules, leur recommandant de ne pas les utiliser en attendant qu’ils soient invités à une révision dans les ateliers de l’entreprise. Un propriétaire de 301 a toutefois déclaré à Maghreb Emergent qu’il a appris cette défaillance par hasard, et que c’est lui-même qui a pris contact avec le service de garantie de Peugeot. «J’ai téléphoné. On m’a juste demandé le numéro de châssis, pour me voir confirmer que mon véhicule, neuf, comportait une pièce défaillante», a-t-il précisé. Ce client s’est ensuite déplacé chez Peugeot où, dit-il,  « on m’a recommandé de ne pas utiliser le véhicule jusqu’au remplacement de la pièce suspecte».

Pas de solution d’attente

Auprès de Peugeot, on apprend qu’un premier lot de véhicules a été traité. Le stock de pièces détachées qui était disponible a toutefois été rapidement épuisé, et il faudra un nouvel arrivage pour procéder au remplacement de pièces potentiellement défectueuses dans tous les véhicules vendus. Les pièces devraient être réceptionnées durant le mois de janvier, et les clients seront aussitôt convoqués.

La clause de garantie est assurée par Peugeot Algérie, qui affirme procéder « selon des normes européennes ». L’entreprise n’offre toutefois aucune solution d’attente à ses clients. « Mon véhicule est à l’arrêt depuis douze jours. Cela me coûte mille dinars par jour pour assurer le transport de deux enfants à l’université », dit affirme ce client de Peugeot.

La Peugeot 301 a connu un vif succès en Algérie. Véhicule d’entrée de gamme de Peugeot, ce modèle, similaire à la C-Elysée, est en compétition avec la Renault Symbol et la Dacia Logan.