Peugeot devant Sovac pour le sponsoring des Verts - Maghreb Emergent

Peugeot devant Sovac pour le sponsoring des Verts

Facebook
Twitter
 

Peugeot décroche le second contrat des droits marketing et de publicité de la Fédération algérienne de football (FAF) en présentant une offre de 58 millions de DA annuels (550 000 euros environ), sur 5 ans, soit 290 millions de DA (2,7 millions d’euros). Mais, la FAF veut plus. Les négociations sont en cours.

 
Le constructeur automobile français Peugeot qui vient d’honorer un premier contrat de sponsoring de 5 ans avec la Fédération algérienne de football (FAF) pour un montant total de 140 millions de DA (28 millions de DA annuels) a décroché un autre à l’issue de l’opération d’adjudication lancée en juillet dernier auprès des annonceurs des secteurs bancaire, automobile, électronique et électroménager pour la période 2015 à 2019. Peugeot qui avait pour concurrent Sovac dont l’offre était nettement inconsistante, a formulé cette fois-ci une offre de 58 millions de DA annuels (290 millions sur les 5 ans). Une offre qui, nous a indiqué une source à Peugeot, inclut des avantages en nature comme la fourniture de véhicules et autres prestations afférentes. Soit la même formule que la précédente mais, en doublant le montant. Insuffisant du point de vue de la FAF qui veut plus, selon nos sources. La signature du contrat interviendra une fois les négociations terminées. Les montants indiqués ne sont pas définitifs et peuvent être revus à la hausse.

Appels d’offres infructueux pour les autres secteurs

Les appels d’offres dans les autres secteurs concernés par cette adjudication ont été déclarés infructueux. Peugeot est le deuxième sponsor qui décroche un contrat des droits marketing et de publicité de la FAF pour le quinquennat qui vient. La prestation du onze national au mondial brésilien a donné des ailes aux dirigeants du football algérien et Mobilis qui a placé très haut la barre en voulant vaincre coûte que coûte son coccurrent Ooredoo sur ce terrain du marketing sportif aurait amené la FAF à revoir ses prétentions à la hausse. L’opérateur historique de téléphonie mobile avait presque triplé le montant du contrat qui vient d’expirer avec Ooredoo qui n’a pu continuer son aventure avec les Verts en dépit de l’augmentation de son offre comparativement au montant négocié auparavant. L’offre de Mobilis qui de 2,4 milliards de dinars annuels (23 millions d’euros environ), était en effet, nettement supérieure à celles de ses deux concurrents Ooredoo (910 millions de DA) et Djezzy (300 millions de DA).

Il convient néanmoins de préciser que la consultation qui a donné Peugeot pour vainqueur ne concerne que « les droits marketing et publicitaires de la FAF et de ses équipes nationales A, A’, Olympique, U20, U17 et féminine en qualité de Sponsor Officiel, et droits marketing sur les événements institutionnels de la Fédération Algérienne de Football ». Contrairement à celle lancée à l’intention des opérateurs de téléphonie mobile qui inclut en plus des droits obtenus par Peugeot les « droits marketing et publicitaires individuels des joueurs de l’équipe nationale A ; droits marketing et publicitaires de la compétition Coupe d’Algérie ; et droits marketing et publicitaires sur les tenues des arbitres ».

Facebook
Twitter