M A G H R E B

E M E R G E N T

Energie

Philips fait à Alger la promotion de ses solutions d’éclairage économique

Par Yacine Temlali
mai 12, 2014
Philips fait à Alger la promotion de ses solutions d’éclairage économique

[caption id="attachment_2740" align="alignnone" width=""]L'affiche de l'[/caption]

L’emblématique Maqam Echahid, le Monument aux Martyrs d’Alger, va être illuminé gracieusement par une nouvelle technologie LED de Philips. Cette technologie permet une réduction de la consommation d’énergie de 80%, selon le directeur général Maghreb de ce géant mondial.

 



Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à l’hôtel Sofitel d’Alger, le directeur général Maghreb de Philips a présenté la nouvelle technologie LED qui permet, selon lui, de réaliser jusqu’à 80% d’économie d’énergie. Sa visite à Alger s’inscrit dans un long périple qui se terminera au Cape Town, en Afrique du Sud ; elle verra le fabricant néerlandais de solutions lumineuses illuminer le Maqam Echahid, le monument aux martyrs d’Alger.

Philips, qui n’est pas dans les énergies renouvelables à l’exception de quelques solutions développées dans le domaine du solaire, vise, à travers cette 5e édition de sa campagne africaine baptisée « Africa Raodshow », à promouvoir ses innovations de bien-être sur le continent. Des escales bien choisies parmi les cités qui présentent un potentiel de croissance économique.

Les lampes LED de Philips sans mercure conformément aux normes européennes dégagent moins de chaleur que les lampes à incandescence, nécessitent peu de maintenance et permettent d’ajuster l’atmosphère par le changement d’intensité et de la couleur de la lumière, a indiqué Eric Heutinch. « On peut communiquer grâce à cet éclairage dynamique avec les populations à partir du Maqam Echahid lors des fêtes ou d’une victoire de la sélection nationale de football en émettant les couleurs nationales », a-t-il suggéré. Pour ce qui est de l’économie d’énergie, il a précisé que « la nouvelle capacité installée du système d’éclairage est de seulement 2,6 KW au lieu de 10,8 précédemment » et que « sa durée de vie est d’environ 100. 000 heures au lieu de 12.000 actuellement ».

Cette tournée africaine verra l’illumination d’autant de monuments historiques que de villes visitées. Ce n’est néanmoins pas le seul objectif de l’ « Africa Raodshow », puisque Philips cible les professionnels de la santé notamment par ces solutions. En effet, les solutions professionnelles représentent désormais 70% de son chiffre d’affaires, contre 30% seulement pour les produits grand public.

Philips emploie 112.000 personnes à travers le monde, a réalisé 23,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 et investit chaque année 8% de son CA dans la recherche&Développement.