Le produit intérieur brut de l’Algérie (PIB), connait ces derniers jours, une instabilité des chiffres annoncés par les autorités publics. À chaque déclaration des hautes autorités du pays, un nouveau chiffre apparait, mettant en doute les déclarations précédentes.
En aout dernier, le président Tebboune avait indiqué que les estimations du PIB de l’Algérie pour l’année dernière de 225 milliards de dollars, n’était pas exacte, mais minime par rapport au réel chiffre. Selon le chef de l’Etat le PIB exact devant se situer entre 240 et 245 milliards de dollars si la part du marché informel était pris en compte.
Ce dimanche, le premier ministre, Aimene Benabderrahmane a encore annoncé un autre chiffre du PIB de l’Algérie. Selon lui, le produit intérieur brut de l’Algérie, après réévaluation, a atteint 233 milliards de dollars en 2022, et le PIB moyen par habitant a atteint 5 187 dollars pour la même année.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux de la 47e session ordinaire du Conseil des gouverneurs des banques centrales et institutions monétaires arabe, à Alger, le premier ministre n’a donné aucune précision sur la méthode de calcul de ce nouveau chiffre.
Cependant, tous les chiffres annoncés par les hautes autorités sont loin de celui annoncé par le FMI, estimé à 187 milliards de dollars en 2022, avec une moyenne par habitant de 4 150 dollars par habitant.
SS