Les prix de la pièce de rechange automobile ont connu une hausse vertigineuse ces derniers mois, en raison de leur rareté sur le marché. Le retour à la normale de l’importation rendra ce produit disponible et à des prix plus raisonnables, selon le président du Cluster Mécanique de précision Algérie, Adel Bensaci.
Dans une déclaration à la presse, Adel Bensaci a affirmé que les pièces automobiles connaîtront bientôt une baisse de leurs prix sur le marché national, jusqu’à 30%, en raison du retour de l’importation et des concessionnaires.
Selon le même responsable, le blocage du dossier automobile, qui a duré plusieurs années, a provoqué une crise du marché des pièces détachées en Algérie. Une crise aggravée par la suspension des importations qui a provoqué une hausse sans précédent des prix et une forte pénurie.
Mais la situation semble évoluer progressivement vers un retour à la normale. « Après le retour de l’industrie automobile sur le devant de la scène, 20 opérateurs actifs dans le domaine de la sous-traitance automobile et de la mécanique, ont été recensés sur le marché », a-t-il expliqué.
Pour le président du Cluster Mécanique de précision, il est attendu que le nombre des acteurs de la sous-traitance augmente à 40 d’ici à un an, au maximum. Ce nombre augmentera progressivement pour atteindre le double, notamment avec le retour de l’activité automobile, selon le même responsable qui ajoute que « le nombre des opérateurs du secteur de la pièce de rechange pourra atteindre des chiffres significatifs au cas où ils seront encouragés par les autorités ».