Des comptes Twitter de plusieurs personnalités entreprises ont été victimes d’un piratage massif mercredi mercredi dernier. Il s’agit, entre autres, des comptes de Bill Gates, Barack Obama, Kim Kardashian ou encore les géants Apple et Uber.
Selon des médias américains, les Hackers ont reçu l’équivalent de plus de 120 000 dollars en Bitcoins auprès de quelque 400 personnes, suite à leur doléances publiées à travers les comptes piratés.
En réponse urgente à ce piratage, Twitter a bloqué les comptes piratés pendant deux heure durant la journée de mercredi, le temps de contourner et de régler cet incident sans précédent. Les comptes ciblés totalisent plusieurs dizaines de millions de suiveurs.
Selon le réseau social, « des pirates informatiques avaient pénétré mercredi ses systèmes internes pour détourner les comptes de certaines des personnalités les plus suivies sur le réseau social et les utiliser afin de récolter de la cryptomonnaie », rapporte l’agence Reuters.
Comment le/les Hackers ont pu atteindre les comptes de ces personnalités ?
Twiter a déclaré ce jeudi que « des employés ayant accès aux systèmes internes de l’entreprise ont été ciblés avec succès par des hackers qui ont utilisé cet accès pour prendre le contrôle de nombreux comptes très visibles (dont des comptes certifiés) et tweeter en leur nom. « Une enquête est en cours pour déterminer les informations auxquelles ceux-ci auraient pu avoir accès », assure Twitter. Il a assuré qu’il « donnerait davantage de détails quand cela serait possible ».
Côté bourse, le réseau social a cédé, hier après la clôture 2,90% de sa valeur à la place de de New York.