Le budget du ministère de la Défense nationale (MDN) devrait, pour la première fois, dépasser les 24 milliards de dollars, selon les prévisions du projet de loi de finances pour l’année 2025 (PLF 2025), actuellement soumis au Parlement pour débat.
Ainsi, le budget octroyé à la défense, enregistre une nouvelle augmentation d’au moins 10 % pour l’année prochaine, ce qui renforcera la position de l’armée algérienne comme la première puissance militaire de la région, une position imposée par les menaces sécuritaires persistantes qui pèsent sur les frontières du pays.
Selon les chiffres présentés dans le projet de loi de finances pour l’année à venir, le budget du ministère de la Défense nationale s’élèvera à 3 349 milliards de dinars, sous forme d’autorisations d’engagement et de crédits de paiement. Une part importante de ce montant sera consacrée au financement des contrats d’armement, à la modernisation de l’arsenal militaire, ainsi qu’à l’acquisition de systèmes de défonces.
11 milliards de dinars pour la sécurisation des frontières au Sud
Dans le détail, le gouvernement a alloué, à travers le projet de loi de finances, un budget de 752 milliards de dinars pour la défense de la République, contre 861 milliards de dinars destinés à la logistique et au soutien multiforme. En outre, 1 736 milliards de dinars seront consacrés à l’administration générale des services du ministère de la Défense nationale.
Dans le même esprit, le projet de loi de finances 2025 prévoit également une enveloppe de plus de 11 milliards de dinars pour renforcer la sécurisation des frontières terrestres dans la wilaya de Djanet, située à seulement 100 km de la frontière avec la Libye.
Cette hausse du budget s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de défense du pays, dans un contexte régional tendu et instable marqué par l’essor des menaces telles que le terrorisme et la criminalité organisés sous toutes ses formes.