M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Plusieurs centaines d’assiettes foncières proposées aux investisseurs

Par Maghreb Émergent
avril 15, 2024
Plusieurs centaines d’assiettes foncières proposées aux investisseurs

L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) a distribué près de 200 assiettes foncières économiques aux investisseurs pour la réalisation de projets économiques à ce jour. L’Agence compte également proposer à partir de la semaine prochaine plus de 400 nouvelles assiettes foncières relevant de l'Etat, réparties à travers 25 wilayas, a fait savoir dimanche son Directeur général (DG) Omar Rekkache.

Le responsable a expliqué, lors d'une allocution prononcée à l'occasion d'une cérémonie organisée par l'AAPI au siège de la Banque nationale de l'Habitat (BNH), pour la remise des décisions provisoires d'octroi du foncier relevant du domaine privé de l'Etat, que la superficie totale de ces assiettes est estimé à plus de 320 hectares.

Parmi les wilayas abritant ces fonciers, 10 n'ayant pas bénéficié de la précédente offre foncière, à savoir : Laghouat, Skikda, Médéa, Ouargla, Bordj Bou Arreridj, Ain Defla, In Salah, Ghardaïa, Tissemsilt et El Tarf, a précisé le DG de l’AAPI.

Lors de cette cérémonie, 73 investisseurs ont obtenu les décisions provisoires d'octroi du foncier relevant du domaine privé de l'Etat pour la réalisation de projets d'investissement dont la valeur totale est estimée à plus de 48 milliards de DA, avec l'engagement de créer plus de 9.000 postes d'emploi, selon les explications fournies à cette occasion.

Une valeur totale des investissements de près de 300 milliards DA

La remise des décisions d'octroi du foncier intervient après que les porteurs de projets ont déposé leurs demandes via la plateforme numérique de l'investisseur, lancée le 8 février dernier, conformément aux nouvelles dispositions de la loi sur le foncier économique.

Dans ce cadre, Rekkache a indiqué que ces décisions provisoires interviennent à la fin de la période légale des offres d'assiettes foncières ayant englobé 307 assiettes réparties sur 28 wilayas. Les décisions d'octroi remises, dimanche, dans le cadre de la 2e vague de ces offres, concernent 11 wilayas.

L'AAPI avait remis, en mars dernier, les décisions d'octroi relatives à la 1re vague incluant 17 wilayas, au profit de 97 investisseurs, pour des projets d'investissement dont la valeur globale est estimée à 208 milliards de DA.

Avec l'ajout de 26 décisions qui étaient en cours d'audit par le comité des experts au niveau de l'AAPI, le nombre d'assiettes octroyées depuis le début de l'opération a atteint 196 assiettes foncières, a précisé le DG.

Selon les chiffres présentés lors de la cérémonie de remise des décisions d'octroi, ces assiettes foncières, dont le nombre s'élève à 196 assiettes, seront destinées à la réalisation de projets d'investissement, dont la valeur globale est de 278 Mds de DA, selon les déclarations de leurs propriétaires, en s'engageant de créer plus de 27.000 postes d'emploi permanents, sans compter les postes d'emploi indirects.

S'ajoutent à cela, 39 assiettes foncières en cours d'étude au niveau du comité des experts et dont les futurs propriétaires seront notifiés des résultats directement via leurs comptes ouverts sur la plateforme, selon les explications fournies lors de cette cérémonie.