Les travaux du projet du Port centre de Cherchell seront lancés au début de mois d’avril prochain, d’après nos sources dans la wilaya de Tipasa.
Ce grand projet a été confiée, en novembre dernier, à une agence nationale qui est le maître d’ouvrage délégué chargée de gérer et de conduire toutes les opérations concourant aux études et à la réalisation du port centre de Cherchell.
L’agence a été créée en vertu décret exécutif datant du 16 décembre 2020, adopté par le gouvernement le 4 novembre 2020.
La wali de Tipasa, Mme Labiba Ouinaz, à rassurer les familles résidant actuellement sur le site destiné à l’implantation du projet, au nombre de 250 familles, quant au fait que l’Etat « prendra en charge leur relogement dans le cadre de programmes de logements publics ». « L’Etat n’abandonnera pas ses citoyens », a-t-elle affirmé.
Mme Ouinaz a, également, souligné « l’intérêt économique et stratégique » de ce projet pour Tipasa, et pour toute l’Algérie, au vu notamment du « nombre des postes d’emplois directs et indirects (150.000), qu’il va générer », a-elle estimé.
Les autorités locales avaient déjà libéré une enveloppe de 600 milliards de centimes pour indemniser les propriétaires des terrains.
Pour rappel, le ministre des travaux publics, Farouk Chiali, avait annoncé, au mois de décembre 2020, que le lancement des travaux devaient débutés avant le mois de mars 2021, mais les autorités locales les ont repoussé d’un mois.