Port d’Alger : le nombre de navires traités à l'importation en baisse de 28,8 % en 2020 - Maghreb Emergent

Port d’Alger : le nombre de navires traités à l’importation en baisse de 28,8 % en 2020

Facebook
Twitter

Le nombre de navires traités à l’importation au port d’Alger a enregistré une baisse de 28,8 % durant l’année 2020 par rapport à l’année précédente, a déclaré ce mercredi le Directeur régional des Douanes Alger-port, Houcine Bourouba.

S’exprimant à l’occasion d’une journée portes ouvertes organisée à l’occasion de la Journée internationale de la douane, le même responsable a indiqué qu’une baisse de 31,71 % a été également enregistrée sur les navires traités à l’exportation.

Le DG du Port d’Alger a aussi fait savoir que le nombre de conteneurs traités a connu également une régression au cours de l’année 2020, avec une baisse de 16,86 % , enregistrée à l’importation et 15 % à l’exportation par rapport à 2019.

Malgré la baisse des déclarations enregistrées, la valeur des importations a connu une hausse importante passant de 4,6 milliards de dollars à 7 milliards de dollars (+31,21 %) due essentiellement à la flambée des prix des céréales et des matières premières sur le marché international, causée par la pandémie du Covid-19 et à la dévaluation du Dinar.

Concernant les exportations, à partir du port d’Alger, leur valeur a fait l’objet d’une hausse de 31,54 % malgré la conjoncture économique et sanitaire mondiale de l’année écoulée, tandis que le nombre de déclarations traitées à l’exportation a également augmenté de 22,33 %.

Quant au contrôle ayant abouti à un recouvrement contentieux, celui-ci a permis de relever 804 cas d’infraction pour un total de pénalités encourues de 2,35 milliards DA. Les infractions au change durant l’année écoulée au niveau du port d’Alger ont atteint 63 infractions portant sur une valeur de près de 500 millions DA ayant engendré 1,9 milliards DA de pénalités.

Facebook
Twitter