Le port de Djen Djen dans la wilaya de Jijel, a connu une augmentation significative de ses échanges commerciaux en 2023, estimés à 9,8 millions de tonnes, selon son P-DG Abdeslam Bouab
Ces échanges étaient de 9,2 millions de tonnes en 2022, soit une augmentation de 7% pour l’année en cours, précise le même responsable.
Le P-DG de ce port a expliqué que les exportations hors hydrocarbures (fer, ciment, matériaux de construction et autres) ont enregistré une augmentation estimée à 3% en 2023, étant entendu que ce chiffre est appelé à augmenter, après la réception du terminal à conteneurs dont les travaux débuteront en 2024.
Il est également attendu que l’activité du port augmente au cours du premier semestre 2024 après la réception et la mise en service, respectivement en avril et juin prochains, de deux équipements de chargement automatique importés de Chine.
Des équipements qui accélèreront les opérations d’expédition des marchandises à exporter et rendront aisés et rapides l’accostage, le chargement et le déchargement des navires, et, partant, réduiront substantiellement le temps d’attente en rade et, conséquemment, les surestaries.