Pour recouvrer ses créances Sonelgaz précédera à des coupures d’électricité - Maghreb Emergent

Pour recouvrer ses créances Sonelgaz précédera à des coupures d’électricité

Facebook
Twitter

L’entreprise publique Sonalgaz, procédera prochainement “aux coupures de l’électricité pour certains citoyens et industriels, afin de recouvrer ses créances”, a affirmé ce mardi, le P-DG du groupe, Chaher Boulkhras.

Le même responsable, qui est intervenu lors de la rencontre des managers des sociétés métiers filiales de Sonelgaz, qui s’est tenue ce mardi à Alger, a précisé que les simples citoyens et les nécessiteux seront exclus de cette opération de coupures.

Selon Boulkhras, le processus du recouvrement des créances de l’entreprise, dues à la crise sanitaire, prendra environ une année pour revenir au rythme normal.

Arkab estime les créances à 148 milliards de dinars.

Présent à la rencontre des managers des filiales du groupe Sonelgaz, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, n’a pas manqué, pour sa part, d’évoquer l’épineux  problème des créances.

Dans son intervention, le ministre a affirmé que les créances du groupe public sont estimées à 148 milliards de dinars.

Arkab a assuré, à ce propos, que le gouvernement est sensibilisé à ce sujet et que des solutions seront recherchées pour y remédier.

Dans ce même contexte, le P-DG du groupe, a indiqué que les fonds qui seront collectés à travers le recouvrement des créances, seront utilisés dans la réalisation des projets d’investissement, et permettront à l’entreprise publique de continuer à raccorder les zones d’ombre en énergie, ainsi qu’a soutenir les industriels et le secteur agricole.

La  perte d’électricité a été réduite à 11,5%

Le P-DG du groupe Sonelgaz, a profité de cette occasion pour annoncé la diminution du volume des pertes d’énergies électriques à 11,5%, « grâce à la prise de conscience des citoyens et aux efforts de l’État », a-t-il précisé.

Boulkhras a rappelé que le volume des pertes d’énergie atteignait auparavant 24% dans certaines wilayas du pays. Selon lui, ce gain est dû également, aux efforts de l’État dans l’amélioration des techniques de construction dans le secteur de l’habitat.

La mise en route du projet « Sonelgaz 2035 »

Lors de cette rencontre, le P-DG du groupe public, a annoncé la mise en route d’un projet prioritaire, dénommé « Sonelgaz 2035 ».

Un projet optimiste orienté vers l’amélioration des compétences de résilience, recentrer sur les missions et le rôle de l’énergéticien, à travers la « fourniture d’une énergie fiable et responsable, avec l’assurance d’un service public de qualité et contribuer au bien être des clients et au développement durable ».

A l’occasion de cette rencontre, Boulakhras a présenter un bilan de l’exercice 2020, faisant état de raccordement de 33 000 foyers en zones d’ombre, d’investissement pour la mise en service de 3700 MW pour 2021. 

Le P-DG est aussi revenu sur la mise en place d’un plan spécifique pour la période du mois de ramadan, et de la période estivale, affirmant que “les équipes le Sonelgaz seront mobilisées pour éviter les désagréments des coupures en électricité”. « Il est impossible d’avoir zéro coupures, mais il y’ aura une nette amélioration par rapport aux années précédentes », a conclu le P-DG de Sonelgaz.

Facebook
Twitter