Le Maroc compte actuellement 128 barrages en service totalisant une capacité de quelque 17,2 milliards de m3 d’eau. Près de la moitié des barrages servent à la production d’électricité.
Le Maroc poursuivra sa politique de construction de grands barrages. C’est la ministre déléguée chargée de l’Eau, Charafat Afailal, qui l’affirme dans un entretien à l’hebdomadaire Le Temps.
Selon Charafat Afailal, les dernières précipitations, qui ont provoqué la crue des oueds et la destruction de réseaux routiers et fait plus de 30 morts dans le sud marocain, ont cependant alimenté les barrages du pays.
La ministre, qui a annoncé que ces précipitations ont porté à 10 milliards de m3 le volume d’eau stockée dans les barrages, a réaffirmé que le Maroc est »déterminé » à poursuivre la construction des barrages. Ces précipitations ont fait passer le taux de remplissage global des grands barrages de 53,8% le 20 novembre à 68,7% le 9 décembre dernier, soit un volume d’apport d’eau de plus de 2,3 milliards de m3. La réserve d’eau stockée actuellement dans les barrages est ainsi de l’ordre de 10,8 milliards de m3.
Dés lors, »le Maroc va certainement continuer à construire des barrages tant que c’est possible », a précisé Charafat Afailal, avant de rappeler que 13 grands barrages sont actuellement en cours de construction, avec une capacité totale de 2,6 milliards de m3. »A l’horizon 2030, l’objectif est de mobiliser un volume d’eau additionnel d’environ 1,2 milliard de m3 par an à l’horizon », a-t-elle encore indiqué.
Développement de l’agriculture et….
Le Maroc a, dans les années 1970, entamé la construction de barrages et retenues collinaires pour notamment développer son agriculture, tournée vers la production de spéculations destinées à l’exportation, dont les agrumes et les produits maraîchers. La construction de barrages a également été nécessaire pour la production d’énergie électrique : le royaume n’étant pas un pays pétrolier, près de la moitié des barrages servent à la production d’électricité.
Le Maroc compte actuellement 128 barrages en service totalisant une capacité de quelque 17,2 milliards de m3 d’eau. »Ces grands ouvrages hydrauliques contribuent de manière décisive à l’approvisionnement en eau des secteurs de l’eau potable, de l’irrigation et de la production énergétique, mais permettent également la protection contre les inondations de larges zones du territoire national », a rappelé la ministre marocaine. C’est toutefois la production d’électricité qui est au-devant des priorités du plan national des barrages.
Production d’électricité
Le Maroc compte plus de 1.306 MW de capacité de production hydraulique. Pour renforcer la production électrique d’origine hydraulique, deux barrages sont actuellement en construction, dont le plus important est le barrage Abdelmoumen, d’une capacité de 350 MW. Il devrait être mis en service en 2016, alors que le second, le barrage de M’Dez El Menzel, de 170 MW, devrait entrer en service en juin 2015. En 2011, la production d’électricité à partir des barrages avait décliné à 2,2 TWh, contre 3,7 TWh en 2010.
Le royaume prévoit de construire une soixantaine de grands barrages dans les vingt prochaines années, même si tous ne seront pas destinés à la production d’électricité, car la plupart seraient dédiés à la gestion de la ressource en eau. A l’horizon 2030, la réalisation de nouveaux barrages devrait réduire la demande en eau de plus de 2,5 milliards de m3, selon les projections des experts hydrauliciens du Maroc.