M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Pourquoi les supporters du MCA se sont pris au siège de Sonatrach ? (Vidéo/IDD)

Par Maghreb Émergent
février 4, 2021
Pourquoi les supporters du MCA se sont pris au siège de Sonatrach ? (Vidéo/IDD)

Dans le dernier numéro de l’émission phare de Radio M « L'invité du direct », Ihsane El Kadi a donné la parole à Mourad Preure, Djamel Rachedi et Ghiles El Kadi, pour décortiquer l’événement survenu lundi dernier, lorsque des supporters du Mouloudia ont saccagé le siège de Sonatrach.

Au-delà d'une condamnation ferme de l'acte de violence dont à été victime le siège de Sonatrach, vandalisé en milieu de semaine par un groupe de supporteurs du club algérois, les invités ont également été unanimes, quant à dénoncer le clivage qui existe au sein de MCA, entre le sportif et le management.

Ghiles El Kadi, conseiller financier et supporter du Mouloudia, estime que le conflit de Sontarch avec le MCA ne date pas d'hier.  « Les supporteurs du MCA sont arrivés à un tel stade d’exaspération qu'ils ne croient plus à la capacité de Sonatrach de défendre au mieux les intérêts du Club algérois », a-t-il affirmé.

Pour Djamal Rachdi, journaliste et dirigeant au MCA, Sonatrach n’a jamais pris la mesure de ce risque (attaque de son siège par les supporters). « Le model de gestion du club par les dirigeants de la Sonatrach est obsolète », a-t-il estimé. « Les supporters du Mouloudia sont des victimes », a-t-il regretté. Selon lui, toutes les administrations mises en place par le groupe Sonatrach ainsi que le choix des hommes, ont été mal gérés. « Il n’y a eu que des promesses non tenues », souligne Djamel.

Quant à Mourad Preure, expert pétrolier, il estime que tous les clubs de football sont des sociétés de spectacle partout dans le monde, regrettant qu’il y ait encore en Algérie, un manque de professionnalisme dans le milieu footballistique. Pour Preure, Sonatrach gagne à être rattachée au club historique du Mouloudia. « Malgré que le métier de la compagnie pétrolière soit très difficile, mais la Sonatrach doit toujours rester à côté du MCA », a-t-il assuré.

Durant une heure de temps, les invité du direct ont tenté d’expliquer la colère des supporteurs du Mouloudia et la faiblesse du model économique algérien notamment dans la gestion des clubs sportifs.

https://www.youtube.com/watch?v=3wQbD0HKAf8&ab_channel=RadioM