La taxe sur l’eau embouteillée a été revue au double selon la Loi de de Finance LF2021. C’est à se demander si les industriels pourront supporter une telle charge sans qu’elle soit, pour autant, répercutée sur le prix TTC du produit final.
Selon le président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani, la bouteille d’un litre d’eau minérale coûtera désormais 35 DA.
Une hausse de plus à laquelle les consommateurs algériens ne s’attendaient pas, eux qui estiment que l’en minérale en bouteille coûte déjà cher, avec des prix qui varient entre 160 DA et 190 DA pour un pack de six bouteilles de 1,5L.
Intervenant au Forum du quotidien arabophone Echaâb, le président de l’APAB a déclaré que cette hausse est due à l’inclusion de la taxe industrielle sur l’eau en bouteille.
Par ailleurs, M. Hamani a déclaré dans un entretien sur le quotidien El Watan, que la demande sur l’eau embouteillée connait une hausse estimée à 30% par rapport à la normale.
« L’échec est total. Les concepteurs de cette loi de finances n’ont pas pris en considération la situation économique, l’impact de la pandémie et encore moins le pouvoir d’achat des citoyens. » a ajouté le président de l’APAB.
Ali Hamani, estime que la solution qui évitera au consommateur algérien de mettre la main à la poche, serait de réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5% sur les produits essentiels.