Présidentielle française : Macron sanctionné par les Français d’Algérie - Maghreb Emergent

Présidentielle française : Macron sanctionné par les Français d’Algérie

Facebook
Twitter

Le premier tour de l’élection présidentielle française a placé le président sortant, Emmanuel Macron, en tête des suffrages avec 27,85% des voix. Il est suivi par la candidate d’extrême-droite, Marine Le Pen avec 23,15% des voix. Jean-Luc Mélenchon complète le podium avec 21,95% des voix. Comment ont donc voté les Français d’Algérie ?

41 212 Français sont inscrits sur les registres consulaires en Algérie, dont plus de la moitié au consulat général de France à Alger. 15 789 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la capitale. Mais au final, seules 2 338 d’entre elles ont exprimé leurs suffrages, soit un taux de 14,8 %.

Jean-Luc Mélenchon est arrivé nettement en tête avec 55,4 % des voix. Emmanuel Macron a, pour sa part, capté les suffrages de 34,15% des votants, arrivant en deuxième position. Marine Le Pen s’est, quant à elle, contentée de 2,32 % des voix des électeurs.

Les Français d’Algérie ont, selon toute vraisemblance, été désappointés par le mandat d’Emmanuel, eux qui lui avaient accordé 51,9% de leurs suffrages en 2017.

R.I.

Facebook
Twitter