La communauté nationale établie à l’étranger a exprimé avec force aujourd’hui, son refus des élections présidentielles. En effet, le premier jour du vote à l’étranger a été marqué par l’organisation de plusieurs actions de protestation devant les bureaux de vote en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, aux USA et au Canada.
En France, des sit-in des activistes ont été organisés devant la quasi-totalité des bureaux de vote. A l’entrée du siège du Consulat général d’Algérie à Paris, ils étaient des dizaines à se rassembler avant même l’ouverture des bureaux de vote pour exprimer le rejet du scrutin présidentiel. Une action similaire a été signalée devant les locaux du Consulat d’Algérie à Bobigny.
Au consulat d’Algérie de la ville de Saint-Etienne (centre-est), la situation était similaire. Le correspondant de l’AFP évoque un climat très tendu. Une cinquantaine de manifestants scandaient devant le bâtiment des slogans hostiles au pouvoir algérien en place, qui organise ce vote jusqu’au 12 décembre. Les mêmes scènes se sont produites à Lyon, Nanterre, annoncent des activistes.
En Belgique, des manifestants anti-élections présidentielles ont fait irruption dans le bureau de vote à Bruxelles, indique la chaine de télévision Berbère Télévision.
En Allemagne, des dizaines de personnes ont observé un sit-in devant le siège du consulat d’Algérie. Des slogans hostiles aux élections et au pouvoir ont été scandés par les manifestants. Les services de sécurité ont installé des barrières pour empêcher les protestataires d’accéder aux bureaux de vote, annoncent des activistes sur place.
En Suisse, les services de l’Ambassade d’Algérie ont été contraints de fermer le bureau de vote de Lausanne après les pressions exercées par des activistes sur les organisateurs du vote, a déclaré l’activiste algérien établi en Suisse, Yacine Zaid.
La capitale italienne, Rome, n’a pas fait exception. Une action hostile aux élections présidentielles a été organisée devant le bureau de vote ouvert par l’ambassade d’Algérie. Une vidéo montrant des activistes à l’intérieur du burreau de vote circule sur les réseaux sociaux.
A Londres, l’activiste algérien Rachid Aouine nous fait savoir qu’un groupe d’activistes a réussi à s’introduire à l’intérieur des locaux du consulat d’Algérie. Les manifestants ont exprimé leur rejet des élections. Un rassemblement a été tenu également à l’extérieur des locaux du consulat.
Les bureaux de vote ouverts par les services consulaires algériens au Canada, en Espagne et aux Etats-Unis ont connu la même ambiance.