Prévisions météo : De fortes pluies et de la fraîcheur à partir de ce soir sur nord de l’Algérie - Maghreb Emergent

Prévisions météo : De fortes pluies et de la fraîcheur à partir de ce soir sur nord de l’Algérie

Facebook
Twitter

Les prévisions météo selon modèle américain Global Forecast System (GFS), nous annoncent un début de semaine, particulièrement perturbé. Une succession de vagues de mauvais temps orageux très actives, accompagnées de pluies, et des baisses de température sont attendues à partir de ce soir sur le nord du pays ainsi que les hauts plateaux.

 

La première vague est annoncé pour la fin de cet après midi et tout au long de la soirée. Elle sera accompagnée par des pluies orageuses d’intensité moyenne et elles prendront naissance sur les hauts plateaux ouest et centre avant de s’étendre sur les régions côtières Centre et Est, vers le début de la nuit.

 La deuxième vague sera plus forte et plus dangereuse puisque elle sera caractérisée par un ensemble de phénomènes violents à savoir pluies torrentielles sous orages, rafales de vents et des précipitations sous forme de grêles. Cette tempête orageuse touchera à partir de dimanche soir, les régions intérieures de l’Ouest avant de se déplacer vers les wilayas du Centre. Le cumul de précipitation prévu pourrait dépasser les 50 mm en l’espace de quelques heures. Les régions les plus exposées à cette perturbation sont : Djelfa, Tizi Ouzou, Bouira, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Bejaia, Sétif, Mila, Jijel, Constantine, Skikda, Annaba, les Aurès, Biskra, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela, Guelma et enfin le nord du Sahara.

Pour les températures, elles seront nettement fraîches durant la même période. Le retour du soleil est prévu à partir de mardi. Contacté par nos soins l’expert en prévisions météo Bouzid Saadi nous a confirmé ce changement brusque du temps qui intervient, rappelons-le, après une longue période de sécheresse. Expliquant ce changement, il dira que ces pluies tardives sont la conséquence de plusieurs facteur notamment une légère baisse de la pression, l’arrivé d’un air relativement froid au niveau de l’altitude et un sol humidifié par les dernières précipitations. Il note également que ce retour du mauvais temps n’aura pas un impact important sur les réserves en eaux surtout au niveau des nappes qui n’ont pas pu se renouveler pendant la période d’hiver.

Facebook
Twitter