M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Prix de la volaille : la baisse du nombre d’opérateurs dans la filière à l’origine de la hausse

Par Maghreb Émergent
mars 17, 2022
Prix de la volaille : la baisse du nombre d’opérateurs dans la filière à l’origine de la hausse

La hausse des prix de la volaille est due à la baisse du nombre d’opérateurs avicoles. C’est ce qu’affirment les professionnels de la filière.

Des professionnels de l’aviculture ont indiqué mercredi, à Alger, que la hausse des prix de la volaille était due à la baisse du nombre d’opérateurs dans cette filière, appelant à intensifier les efforts de lutte contre les producteurs exerçant hors du cadre légal et à imposer un cahier des charges définissant les droits de toutes les parties.

Lors du Forum méditerranéen de la filière avicole, organisé par le think-tank « Filaha Innov » en marge de la 20e édition du Salon International de l’agriculture, de l’élevage et des agro-industries, les participants ont précisé que le nombre d’éleveurs avait baissé drastiquement en raison des difficultés rencontrées par la profession, notamment le coût élevé des intrants comme le maïs et le soja destinés à l’alimentation des volailles.

Selon le vice-président du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, Abderrazak Abdellaoui, les prix élevés des produits destinés à l’alimentation des volailles sur les marchés mondiaux a amené de nombreux éleveurs à renoncer à l’aviculture.

De plus, la forte baisse des prix de la volaille par le passé a poussé les éleveurs à se détourner de cette activité, a souligné le responsable, expliquant que des quantités de poussins dépassant de loin les besoins nationaux avaient alors été importées, tirant les prix vers le bas et infligeant aux éleveurs de grandes pertes.

C’est pourquoi il est « urgent » de réorganiser la filière avicole et de mettre en œuvre un cahier des charges garantissant aux éleveurs une marge bénéficiaire acceptable et des prix abordables aux consommateurs, a soutenu M. Abdellaoui.

Selon Najib Tekfi, membre du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole, 80% du nombre total d’aviculteurs exercent hors du cadre légal et seulement 20% d’entre eux sont inscrits au registre de commerce, d’où la complexité de la situation du marché.

Afin de réduire la facture d’importation des intrants, notamment des produits destinés à l’alimentation des volailles, Cherif Boukhrisa, autre membre du conseil interprofessionnel de la filière préconise le développement de la culture du triticale dans le sud du pays.

M.E./APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

France : Le gouvernement renversé par l’Assemblée nationale

Les députés français ont fait chuter, ce mercredi soir, le gouvernement de Michel Barnier. La majorité des députés a voté en faveur de la censure du gouvernement, après que les… Lire Plus

Actualités

Marché noir : Hausse record de l’euro face au dinar ce 4 décembre

Le marché noir des devises continue à occuper l’actualité nationale. Ce mercredi 4 décembre, le taux de change de l’euro face au dinar algérien a enregistré un nouveau record historique…. Lire Plus

Actualités

Irrigation agricole : relever le défi du stress hydrique

Régler le problème de l’irrigation des terres agricoles est essentiel pour la réalisation de l’autosuffisance alimentaire visée par le gouvernement. Le ministre de l’Agriculture M. Youcef Cherfa, l’a encore fait… Lire Plus

Actualités

Investissements européens en Afrique du Nord : L’Algérie, le chaînon manquant de l’attractivité économique

Dans le paysage économique nord-africain, un constat s’impose avec une clarté troublante. Alors que l’Afrique du Nord se réinvente à vitesse grand V, l’Algérie semble étrangement en marge des dynamiques… Lire Plus

Actualités

Changer d’opérateurs téléphoniques sans changer de numéro sera bientôt possible en Algérie

La portabilité téléphonique, qui consiste en la possibilité de changer d’opérateurs sans changer de numéro de téléphone, sera bientôt opérationnelle en Algérie. Selon le président de l’Autorité de régulation de… Lire Plus