Chaque année ou presque, la rentrée scolaire s’accompagne d’une forme incongrue d’inflation au niveau des prix des fournitures scolaires, défiant toute logique commerciale
En l’absence de mécanismes de contrôle des prix en amont, la spéculation pratiquée par certains commerçants et fournisseurs, conjuguée à la vente anarchique de ces produits sur le marché informel, déstabilisent les prix et alourdissent les factures des ménages algériens.
Voulant « réagir » contre ce fléau économique, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a donné mardi des instructions fermes pour contrôler les marchands de fournitures scolaires et veiller à ce que les prix des articles soient adaptés au pouvoir d’achat des citoyens, a indiqué un communiqué du ministère.
M. Rezig a donné ces instructions lors de la réunion de coordination avec les directeurs du commerce de wilaya et régionaux qu’il a présidée par visioconférence et était consacrée au suivi de l’application des mesures relatives à l’intensification des contrôles au niveau des marchés et à l’affichage des prix, a précisé la même source.
A cette occasion, les directeurs du commerce ont présenté le bilan des infractions enregistrées et des interventions effectuées par les agents de contrôle sur le terrain, notamment en matière de lutte contre la spéculation et le monopole sur les produits de large consommation, a ajouté le communiqué.