Après deux réunions tenues en janvier dernier, entre les représentants des boulangers et les responsables du ministère du Commerce, en association avec ceux de l’Industrie, de l’Intérieur et de l’Agriculture, les deux parties semblent avoir trouvé un terrain d’entente.
Selon le président de la Fédération nationale des boulangers affiliée à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Youcef Kalafat, la prise en charge des problèmes de ces professionnels ne saura tarder, d’autant que «toutes les portes nous ont été ouvertes pour le dialogue».
Kalafat a révélé à ce propos, que dans quelques jours, un décret exécutif portant essentiellement sur la marge bénéficiaire des boulangers sera émis. Ce texte de loi « déterminera les nouveaux prix des intrants qui rentrent dans la fabrication du pain, destinés uniquement aux boulangers », a-t-il expliqué.
Pour le président de la fédération des boulangers, le prix de la farine est déjà soutenu par l’Etat, mais le pain nécessite d’autres produits tels que le sel, la levure, les améliorants, l’électricité etc. « Le prix de ces matières premières ou de certaines d’entre elles vont bénéficier de subventions afin d’assurer au boulanger sa marge bénéficiaire», a-t-il souligné.
Rappelons que les boulangers se plaignent depuis quelques mois de la dégradation de leur marge bénéficiaire, face aux augmentations successives des prix des matières premières pour la fabrication de la baguette de pain ordinaire, dont le prix est fixé par l’Etat.