La banque américaine Morgan Stanley, vient de revoir ses prévisions sur les prix du pétrole pour le premier trimestre 2022, en indiquant que le marché pétrolier s’attend à ce que le variant Omicron du coronavirus puisse freiner la demande de pétrole dans les semaines à venir.
Selon la note de la banque américaine Morgan Stanley citée par Reuters, les prévisions du prix du Brent pour le premier trimestre 2022, sont estimées à 82,50 dollars le baril, contre 95 dollars le baril prévu précédemment.
Pour la banque américaine, le marché pétrolier semble tenir compte d’un ralentissement de la demande mondiale de pétrole en raison du nouveau variant Omicron, ainsi que des craintes persistantes que l’équilibre du marché ne bascule vers un excédent dès le premier trimestre 2022.
Selon Morgan Stanley, la réunion de l’Opep de cette semaine pourrait mettre en pause l’augmentation de la production mensuelle de 400 000 barils jour, car « l’alliance n’a ni la capacité de le faire, ni une raison d’exacerber une offre excédentaire », a indiqué la banque.
Par ailleurs, l’établissement financier américain a souligné que les prix du pétrole pourraient atteindre leurs sommets au milieu de l’année prochaine, rehaussant ainsi ses prévisions pour le troisième trimestre 2022 à 90 dollars le baril de Brent, contre les 85 dollars, envisagés auparavant.