Le parquet du tribunal de Bab El Oued, a requis trois ans de prison et 100 000 dinars d’amende à l’encontre du coordinateur national du Mouvement Démocratique et Social (MDS), Fethi Gherras.
Après cinq mois passés en détention provisoire, le procès de Ghrras s’est ouvert ce dimanche 26 décembre, au tribunal de Bainem (Bab El Oued), au lendemain de deux reports consécutifs.
Le coordinateur national du MDS, s’est conduit devant le juge au cours de son procès, en leader politique proche du Hirak, en reprenant l’intégralité de son discours pour le changement démocratique pacifique.
« Je vous respecte M le président. Puisque j’essaye de vous convaincre et je parle à votre intelligence. J’aurais pu me taire et faire un procès de rupture comme les militants du FLN. Puisque je dialogue avec vous je vous respecte », a avancé Ghrras au président de la cour, qui lui a permis de développer un plaidoyer contre l’arbitraire politique de son arrestation et de son procès.
Pour rappel, coordinateur national du Mouvement Démocratique et Social (MDS), Fethi Gherras, avait été arrêté, à son domicile, le 1er juillet dernier. Il est poursuivi, selon pour «atteinte à la personne du président de la République», «outrage à corps constitué», «diffusion au public des publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national», «diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’unité nationale», «diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’ordre public ».