Le procès en appel du journaliste, directeur de Radio M et de Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi, s’est tenu ce dimanche 4 juin à la cour d’Alger, après avoir été reporté le 21 mai dernier à la demande de la défense.
Le procureur général a requis la confirmation de la peine de cinq ans de prison ferme requise en première instance contre Ihsane El Kadi, ainsi que le jugement requis contre la société Interface Médias, éditrice des médias qu’il dirige. Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) avait condamné, le 2 avril dernier, Ihsane El Kadi à cinq ans de prison, dont trois ans fermes et deux avec sursis et une amende de 70 000 dinars. Le même tribunal avait prononcé par contumace la dissolution d’Interface Médias, une amende de dix millions de dinars, ainsi qu’un million de dinars de dédommagement à l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV), qui s’est constitué en partie civile.
Arrêté la nuit du 24 décembre par des agents de la DGSI, Ihsane El Kadi a été placé en détention le 29 décembre par le juge d’instruction de Sidi M’hamed. Il est poursuivi pour « réception de fonds de l’étranger à des fins de propagande » et « pour accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité et au fonctionnement normal des institutions », sur la base de l’article 95 du code pénal.
Le verdict sera rendu le 18 juin.