Le groupe national des hydrocarbures, Sonatrach, a lancé, mardi 6 septembre, les travaux du projet de la Sismique 3D de haute intensité et de haute résolution au niveau du champ de Hassi Messaoud, aux fins d’augmenter les capacités de production et les réserves d’hydrocarbures, indique un communiqué de la compagnie, cité par l’APS.
Le lancement du projet de la Sismique 3D a été supervisé par le PDG de Sonatrach, Toufik Hekkar, et dont la réalisation a été confiée à l’Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO), filiale de Sonatrach. Le projet vise à « renforcer les études de gisement et les modèles de production par l’exploitation idoine des technologies numériques de pointe, et ce, pour augmenter les réserves d’hydrocarbures du pays et le niveau de production, mais aussi préserver la position de Sonatrach en tant que fournisseur important et acteur majeur sur les marchés mondiaux des hydrocarbures », précise la même source.
Les données sismiques obtenus grâce à l’utilisation ces nouvelles technologies permettront d’augmenter les facteurs de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30 %, ajoute le communiqué, précisant que l’entreprise Sonatrach » œuvre, à travers sa stratégie de développement et l’exploitation des gisements pétroliers et gaziers, à concrétiser ses engagements, liés au maintien du niveau de production énergétique et au renforcement de la position de l’Algérie sur les marchés internationaux et régionaux ».
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, M. Hakkar a précisé que cette technique couvrira une superficie totale de 500.000 Km², ainsi que des installations industrielles, des bâtisses, des puits, et des pipelines de plus de 10.000 km linéaires de différentes capacité, ainsi que 2.000 puits à Hassi Messouad ».
Avec APS